Les voyageurs enchantés du chantier !

Publié le

Le 8 août, nous profitons d'un repos bien mérité après plusieurs jours de travaux sur le terrain de Via Brachy situé au village des cocotiers. L'occasion d'alimenter ce blog pour nos "followers" d'ici et d'ailleurs.

Retour sur ces 3 derniers jours de labeur :

Le 5 août, 2 jours après notre arrivée au village de Yayem, nous avons mis la main à la pâte sous la houlette de Vieux Demba Faye.

Au programme : défrichage et nettoyage du terrain en compagnie de Yayemoises et Yayemois volontaires. Le retour dans nos maisons respectives fût précipité par l'arrivée tant espérée de la pluie, indispensable pour les cultures en cette période d'hivernage.

Le 6 août, les travaux reprennent très tôt le matin pour éviter la chaleur.

Au menu : dessablage des alentours du nouveau puits, moultes et moultes brouettes et huile de coude ont été nécessaires. Le vieux puits quant à lui est rebouché par toutes les branches, feuillages et le sable récoltés.

Le nouveau puits n'avait pas été vidé depuis le début des travaux sur le terrain. L'eau y était alors impure à la consommation. Pour pouvoir profiter d'une eau pure et douce, il nous a donc fallut le vider. Une installation faite de piquets et d'une poulie nous a permis de remplir cette nouvelle mission..... ou plutôt de la vider ;)

Le 7 août

Les jours passés au nettoyage du terrain ont permis de faire place nette. Cela nous amène à découvrir la grandeur et l'espace offerts par ce bel endroit. C'est pourquoi ce jour, celui-ci est fin prêt à accueillir un coin douche et toilettes : à la Sénégalaise pour sûre !!! A l'abris des regards grâce à des palissades made in Fimela (un vilage voisin de Yayem), il sera possible de se laver en tête à tête avec le ciel.

L'entrée du terrain est aussi dégagée et déshabillée de sa verdure trop luxuriante (et oui ça pousse à Yayem). Le nom de code de l'opération : "coupe-coupe", car c'est à grands renforts de cet outil que les hommes procèdent.

Ces trois jours de chantiers se déroulent dans la joie et la bonne humeur et ce, tous ensemble. Les yayemois répondent présents chaque jours en venant soutenir l'équipe des 12 voyageurs que nous sommes.

Et c'est aussi tous ensemble "Niofar - Niokobok" (comme on dit ici) que nous nous retrouvons après tant d'efforts autour de succulents plats locaux. Thiep bou dien, Yassa et Maffé régalent nos papilles.

Autant vous dire que l'activité qui suit le repas n'est autre que la sieste !!! Important avant d'envisager tout autre chose, ce qui n'est pas nous déplaire !

Bonne lecture à tous et rendez-vous sous peu pour le récit de nos aventures Sénégalaises.

Bondiki (à plus tard en sérère)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis impatiente d'avoir des nouvelles, je ne vois plus de photos récentes.....<br /> C'est quand le retour? belle semaine à tous et à bientôt..
Répondre
L
Ça fait du bien de vous lire... essayez de nous mettre un peu plus de photos on a envie de vous voir ;-)<br /> Belle journée à tous...
Répondre
A
bonjour les yayèmois-e-s<br /> je ronge mon frein dans le local du 36..... <br /> je voyage à distance....<br /> contente de vous savoir à fond et que tout se passe bien<br /> profitez profitez<br /> à plus, bises
Répondre