Les fameux cuiseurs !

Publié le

Samedi 9 Août 2014

A la demande des Yayèmois-ses, et dans la continuité d' un des nombreux projets de Via Brachy, nous nous lançons aujourd'hui dans la fabrication de 4 cuiseurs à bois afin de retransmettre aux villageois et aux voyageurs les connaissances de cette technique de cuisson économique et écologique.

En effet, cette pratique permet d'économiser près de 80% de bois a l'aide de matériaux recyclables, elle est de plus en plus répandue au Sénégal. Voici le processus résumé en quelques lignes en espérant bonne compréhension !

- A l'aide d'un burin et d'un marteau, nous avons tout d'abord découpé un bidon en 2 parties plus ou moins égales qui seront la base de 2 cuiseurs. "Retroussez" les bords découpés pour éviter de se couper et permettre d'avoir une base plate pour poser le cuiseur sur le sol.

- Ensuite, il faut fabriquer le coude qui permettra de faire passer la chaleur fourni par le bois. Par l'utilisation d'un "patron" vertical et un horizontal, on découpe la forme sur une plaque de tôle grâce a des ciseaux a tôle. Il faut percer aussi les trous marqués, puis on assemble la partie verticale a celle horizontale par un pliage des languettes afin que le coude soit le plus hermétique possible. Mettre des vis dans les trous percés pour consolider cette assemblage.

-Enfin, on découpe un trou sur le coté du bidon pour permettre le passage du coude, et voici le cuiseur !

Pour permettre l'utilisation de ce cuiseur, on doit fabriquer une grille qui permettra de poser le bois pour qu'il se consume et laisse tomber les braises dessous ainsi qu'un trépied qui supportera le récipient au-dessus de la source de chaleur qui sortira du coude.

-La grille : On a utilisé une barre métallique que l'on a plié en rectangle puis on a soudé 4 barres métalliques dedans ce rectangle chez le soudeur Eric assisté par Clément !

- Le trépied : Il faut découper 3 barres métalliques de même taille puis les plier a angle droit a 10 cm du bout. Cette pliure permettra d'avoir des "pieds" a ce trépied... Ensuite on soude ces 3 éléments en triangle et le tour est joué !! ;)

Amusez vous bien !!!

Les fameux cuiseurs !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
merci pour la recette du cuiseur cela pourra bientôt nous servir en France. Bisou à Mélanie ainsi qu'à tous<br /> à bientôt Maman de Mélanie.
Répondre
G
hello,hello......<br /> c'est toujours bon et surtout par les temps qui courent <br /> de savoir se debrouiller........l'afrique est une terre d'inventivité......chapeau messieurs.<br /> ravi de savoir qu'ils se partage encore des savoirs.je vous salue.<br /> Daddy Goubier.
Répondre